11.10.06
Mme Flaveau
Mme Flaveau professeur de dessin au collège Sagebien à Amiens. le regard terne, le teint terne, les cheveux gris et courts, sales et toujours en bataille. un dessin par semaine à faire, toujours les mêmes sujets d'années en années. Mme Flaveau se tenait derrière son bureau trimballant un je ne sais plus quoi dans la bouche, un cure-dent peut-être, un chewing-gum, ou rien peut-être simplement un tic, celui de serrer la machoire de gauche à droite. Elle restait planter là pendant que quasiment aucun élève ne dessinait, le regard sur la fenêtre ou sur le dehors, peut-être, sur le bureau parfois, gribouillant, écrivant, qui sait, personne n'allait regarder. Mme Flaveau grognait quand des élèves riaient trop fort, ou quand la sonnerie retentissait et que les gosses sortaient précipitemment...un jour, alors que nous sortions de cours, amassés dans la salle, devant la porte, l'un des élèves leva la tête et commenta une affiche punaisée là, avec la photo d'une pipe en dessous de laquelle était inscrit "ceci n'est pas une pipe". Tout se mirent à rire en disant que c'était idiot. Le regard de Mme Flaveau se fit plus terne encore, et son grognement plus interne. Moi, entre les rires et les coups de coude, je fixai cette image, bousculée, ne sachant trop quoi penser, un instant, je me retrouvai seule face à Mme Flaveau, et je fuis rejoindre les autres...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
317 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 1 – 200 sur 317 Suivant› Les plus récents»-
nen
a dit…
-
-
11/10/06 4:00 PM
-
koan
a dit…
-
-
11/10/06 4:50 PM
-
Anne
a dit…
-
-
11/10/06 4:51 PM
-
Anne
a dit…
-
-
11/10/06 5:03 PM
-
koan
a dit…
-
-
11/10/06 5:31 PM
-
kintana
a dit…
-
-
11/10/06 5:47 PM
-
varna
a dit…
-
-
11/10/06 8:46 PM
-
Anne
a dit…
-
-
12/10/06 4:27 AM
-
Anne
a dit…
-
-
12/10/06 4:39 AM
-
Anne
a dit…
-
-
12/10/06 4:51 AM
-
koan
a dit…
-
-
12/10/06 8:14 AM
-
nen
a dit…
-
-
12/10/06 12:29 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
12/10/06 12:58 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
12/10/06 2:18 PM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 5:51 AM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 6:05 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
13/10/06 9:08 AM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 10:55 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
13/10/06 11:32 AM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 11:34 AM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 11:35 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
13/10/06 11:49 AM
-
nen
a dit…
-
-
13/10/06 2:20 PM
-
nen
a dit…
-
-
13/10/06 2:22 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
13/10/06 2:25 PM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 2:47 PM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 2:50 PM
-
nen
a dit…
-
-
13/10/06 2:51 PM
-
nen
a dit…
-
-
13/10/06 2:55 PM
-
khoan
a dit…
-
-
13/10/06 3:45 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
13/10/06 4:28 PM
-
nen
a dit…
-
-
13/10/06 4:39 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
13/10/06 4:46 PM
-
Anne
a dit…
-
-
13/10/06 5:14 PM
-
khoan
a dit…
-
-
13/10/06 5:43 PM
-
varna
a dit…
-
-
13/10/06 6:38 PM
-
koan
a dit…
-
-
13/10/06 7:57 PM
-
Le varne
a dit…
-
-
13/10/06 9:48 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 8:27 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
14/10/06 9:38 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 10:00 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 10:25 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 10:27 AM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 10:39 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
14/10/06 11:04 AM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 11:16 AM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 11:19 AM
-
varna
a dit…
-
-
14/10/06 11:48 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 12:03 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 12:12 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 12:32 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 12:40 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 1:14 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 1:23 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 1:30 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 1:41 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 1:45 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 2:25 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 3:41 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 3:47 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 4:17 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 4:22 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 4:22 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 4:34 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 4:42 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 4:45 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 4:58 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 5:17 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 5:27 PM
-
koan
a dit…
-
-
14/10/06 5:28 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 6:08 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 6:44 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 6:46 PM
-
Anne
a dit…
-
-
14/10/06 6:58 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 7:17 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
14/10/06 8:07 PM
-
Rosée
a dit…
-
-
15/10/06 12:31 AM
-
Rosée
a dit…
-
-
15/10/06 12:46 AM
-
Anne
a dit…
-
-
15/10/06 5:44 AM
-
Anne
a dit…
-
-
15/10/06 5:47 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
15/10/06 12:48 PM
-
koan
a dit…
-
-
15/10/06 1:40 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
15/10/06 2:42 PM
-
koan
a dit…
-
-
15/10/06 5:49 PM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 8:30 AM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 9:15 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 9:16 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 9:26 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 9:32 AM
-
holly
a dit…
-
-
16/10/06 9:33 AM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 9:44 AM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 9:53 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 9:57 AM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 10:22 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 10:28 AM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 10:39 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 10:48 AM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 11:06 AM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 11:49 AM
-
holly
a dit…
-
-
16/10/06 12:07 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 12:25 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 1:50 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 2:17 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 2:31 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 2:31 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 2:32 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 2:46 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
16/10/06 2:55 PM
-
holly
a dit…
-
-
16/10/06 2:55 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 3:17 PM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 4:28 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 4:30 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
16/10/06 4:32 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 4:37 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 4:41 PM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 4:44 PM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 4:46 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 4:50 PM
-
Anne
a dit…
-
-
16/10/06 5:48 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 5:59 PM
-
koan
a dit…
-
-
16/10/06 6:25 PM
-
Anne
a dit…
-
-
17/10/06 5:02 AM
-
koan
a dit…
-
-
17/10/06 9:18 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
17/10/06 9:32 AM
-
Anne
a dit…
-
-
17/10/06 9:57 AM
-
koan
a dit…
-
-
17/10/06 9:58 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
17/10/06 10:18 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
17/10/06 10:37 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
17/10/06 10:56 AM
-
koan
a dit…
-
-
17/10/06 11:13 AM
-
Fleur
a dit…
-
-
17/10/06 11:27 AM
-
koan
a dit…
-
-
17/10/06 11:39 AM
-
holly
a dit…
-
-
17/10/06 1:25 PM
-
Holly
a dit…
-
-
17/10/06 1:28 PM
-
Holly
a dit…
-
-
17/10/06 1:30 PM
-
koan
a dit…
-
-
17/10/06 1:40 PM
-
Holly
a dit…
-
-
17/10/06 2:03 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
17/10/06 2:13 PM
-
Anne
a dit…
-
-
17/10/06 3:37 PM
-
khoan
a dit…
-
-
17/10/06 4:09 PM
-
khoan
a dit…
-
-
17/10/06 8:24 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 11:21 AM
-
Anne
a dit…
-
-
18/10/06 11:41 AM
-
Anne
a dit…
-
-
18/10/06 12:28 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 1:05 PM
-
khoan
a dit…
-
-
18/10/06 3:51 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 4:00 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 4:27 PM
-
khoan
a dit…
-
-
18/10/06 4:43 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 4:59 PM
-
khoan
a dit…
-
-
18/10/06 5:02 PM
-
kintana
a dit…
-
-
18/10/06 6:09 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
18/10/06 6:19 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 8:08 AM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 9:00 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 9:14 AM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 10:34 AM
-
Anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 12:42 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 1:23 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 1:58 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 2:01 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 2:06 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 2:10 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 2:33 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
19/10/06 2:36 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 2:40 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 2:41 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 2:49 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 2:49 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 2:52 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 3:11 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 3:18 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
19/10/06 3:19 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 3:21 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 3:27 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 3:28 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 3:33 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 3:34 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 3:40 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 3:44 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 3:48 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 3:57 PM
-
Anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 4:01 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:03 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 4:04 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:08 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 4:09 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:10 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 4:11 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:13 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 4:17 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 4:19 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:21 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 4:27 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 4:30 PM
-
Simone
a dit…
-
-
19/10/06 4:33 PM
-
Fleur
a dit…
-
-
19/10/06 4:34 PM
-
Anne
a dit…
-
-
19/10/06 4:35 PM
-
khoan
a dit…
-
-
19/10/06 4:35 PM
-
anonyme
a dit…
-
-
19/10/06 4:37 PM
«Les plus anciens ‹Précédent 1 – 200 sur 317 Suivant› Les plus récents»et oui,
il y a les gens qui ne comprennent pas l'art, par manque de "culture artistique" et il y en a qui le comprennent mais ont perdu le fil de sa magie. Dur de transmettre l'amour de quelquechose quand on est soi même blasé par la lumière de cet amour.
Merci pour ton petit mot sur mon blog. J'ai survolé le tien dont le feeling me plait bien.
Continue aussi, à un de ces 4
nen
ps: en chine pour une durée indéterminée?
Double mystère... Le mystère de ce visage qui semble éteint, le mystère de cette pipe qui n'en est pas une.
Inoubliable occurence, forcément...
oui c'est exactement ça, pour une durée indéterminée !
cette prof m'effrayait un peu.. puis un jour je lui ai rendu un dessin fourni en détail, elle sembla émerveillée, on l'entendit s'exclamer dans la classe, j'avais l'impression qu'elle le prenait comme une offrande pour elle, elle l'a affiché et a mis un 20/20, ma grande soeur et ses copines m'en ont parlé, il semble qu'elle m'ai cité en exemple..
Un enthousiasme soudain de sa part qui me faisait peur, je gardais de la pudeur, je ne réagissais pas aux remarques de ma soeur. Ma crainte face à cette femme dont au fond je rejetais l'image..j'avais peur d'être moi aussi seule..je crois
Une sensibilité abimée par la violence de la profession peut-être ?
Bonne nuit, chère petite soeur.
c'est troublant ce texte présenté juste comme une anecdote. et en fait,tout en demi-teintes. on y voit même poindre un soupçon de tendresse. et oui, vous n'avez pas ri comme les autres ce jour là et vous en parlez ici.j'aime bien votre façon de raconter, le passé aussi bien que le présent.
bonne vie Anne!
Mais nous direz-vous comment vous comprenez maintenant le tableau de Magritte ?
(..étrange dans mon souvenir il s'agissait d'une photo ! )
il s'agit de l'image d'une pipe avec une écriture en dessous, et non d'une pipe en bois, posée devant soi...
Il est facile de leurrer à travers un discours avec des mots ou/et des images.. on dit que la photo fait office de témoignage indéniable, ceci étant dit les gens commencent à s'en méfier autant que des mots aujourd'hui.
Cela me fait penser à "les enfants du paradis", le film de Carnet, avec une scène au début, un vol à la tire, un mime défend celle qu'on accuse en mimant la scène, le public après ça voit là une évidence d'un récit véridique, et même celui qui acccusait la femme du vol, tout confus, s'excuse. Pourtant le mime aurait pu tout inventer ! nota. c'est un superbe mime, beau film, là aussi !
le mime reproduit la scène du vol
oui Koan abîmée ! par la violence de la profession, la "profession" d'artiste réduite à celle de prof, et je pense encore par d'autres choses encore
On aimerait tellement que chacun trouve sa vocation et puisse "rentrer dedans"...
oui mais rentrer dedans sa vocation abime aussi, d'une certaine manière. Sacrifices des artistes à leur art, crainte du bien fondé de ses choix. Il n'est rien qui n'abime pas un peu, ça doit être l'usure, comme pour les voitures.
Mais la frustration, les non-vécus peuvent être des pestes qui rongent l'âme.
Peut-être, anne, ce dessin que tu as fait a rallumé les braises de sa vocation et remis de la lumière dans cette âme rongée (bravo à toi dans ce cas ;)
Anne peut obtenir des 20/20 dans plusieurs domaines artistiques qui appellent à la création...
j'ai un ouvrier sous le nez,juste un mot sur ce texte que j'adore : encore !
merci Fleur (encore une fois ça me touche énormément venant de vous qui écrivez si bien !)
A propos de Mme Flahaut, je vais vous dire comment j'imagine son état d'esprit, mais je peux avoir faux bien sûr, ce n'est que résurgence des impressions passées, elle devient un personnage fictif dans mon esprit, même si ya du vrai :
elle était certainement déçue de se retrouver dans un collège à devoir faire cours à des élèves qui, pensaient-elle, s'en foutent pas mal du dessin, et qui de toute manière ne comprennent rien à rien.
Je pense qu'un artiste doit savoir prendre de la distance par rapport à son art, car il est inspiré par la vie, et que si l'on fixe sur sa propre personne et son propre talent, on risque de perdre tout.
C'est ainsi que je la vois cette femme, et j'ai de la peine pour cela, un coeur sensible broyé par des doutes qu'elle a levé en certitudes, s'accrochant à quelquechose qu'elle croyait voir en elle et qui lui donnait de l'espoir, une chose qui s'est échappée, qu'elle n'a plus vu, elle se ronge les sangs et ne sait comment la faire réapparaître. Elle ne voyait plus rien alors.
Pour le dessin au 20/20, on devait dessiner un supermarché, j'étais malade alors, et ai passé pas mal de temps sur ce dessin en y mettant plein de détails, avec des gosses qui jouent entre les étalages, pleins de détails de vie.. je pense qu'elle a apprécié de constaté que j'avais mis du coeur à l'ouvrage. J'ai du lui réchauffer un peu le coeur, j'espère que ça lui a apporté quelque chose alors ! (ce serait tiptopmégacool)
nota. la réaction de Mme Flahaut face aux rire naïfs des enfants me fait bien rire en vérité.
je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est très drôle dans mon esprit..
Ces foutus gosses, que j'affectionnent aussi, ont tout de même réagi à cette image, une lueur d'espoir naissant pour Mme Flahaut avec ce " é regardez sur le mur!"..puis..finalement non (grr) et (rire d'enfants en choeur, contraste assez comique. Et je pense que ça n'aura pas été négatif pour elle
Les enfants ont raison ! Beaucoup d'oeuvres du XX° ont comme raison première, dès leur conception, de faire réagir... La réaction des enfants sont des plus justes, malgré qu'ici l'un deux a influencé les autres... par ses commentaires ect...
Anne pour ce que tu écris ici... et ensuite tes réponses aux commentaires, me fait dire que tu es comme ce premier enfant qui a vu l'affiche...
cet enfant, Jonathan, je m'en souviens un garçon nerveux, toujours riant, on était assis l'un à coté de l'autre sur les établis de cours de biologie, et sa jambe, nerveusement, tressautait sur la barre sous nos pieds. On 'sentendait bien, juste pendant les cours de bio.
Je réagis oui.. et j'interprète mes propres réactions, j'analyse mes impressions,mais aussi j'en tire un soupçon de sens, en fait un petit objet ici, tentant de ne point trop dénaturer la source initiale.
Je crois que je raisonne mal si je tiens à raisonner, que mes connaissances sont petites, mais que ma perception peut être puissante, mon inconscient atteint mon conscient en hurlant, j'en tire ce que je peux, dommage parfois que la culture, les mots ou les images me manquent !
" mon inconscient atteint mon conscient en hurlant"
Superbe !
Le peintre a le pouvoir de donner à voir quelque chose sorti d'où il veut, il est le maître du discours. Il lui faudra exprimer une source qui l'a touché, une source qui n'a pas de discours. car ce que l'on voit n'est pas peinture, ce que l'on voit n'a pas de cadre, ni support.
la justesse se place là aussi, il n'est pas si difficile à priori si l'on sait manipuler le pinceau ou les mots de faire quelque chose qui soit compréhensible, la difficulté se situe aussi entre cette perception et son interprétation.
Ce que l'on rend n'est pas l'original, ça n'en est que son expression perçu par l'artiste.
Il faut tenter de ne pas trop voler, dénaturer ce qui est grand, nous sommes si petits à côté..
mais nous sommes grands aussi mine de rien :-)
"Jamais la vaste épave humaine ne cesse de dériver le long d’un fleuve sourd au bruit de nos discours : soudain elle entre dans un bruit de cataracte…"
Georges Bataille
"Il faut tenter de ne pas trop voler, dénaturer ce qui est grand, nous sommes si petits à côté.."
Nous sommes tout petits mais en même temps, nous sommes immenses parceque nous pouvons être touchés par le vertige de ce qui est grand.
Ce qui est grand l'est-il vraiment s'il n'y a personne pour s'en apercevoir?
l'artiste, le peintre se remplit aussi de ce qui est grand, quitte à ouvrir en lui un gouffre dans lequel il peut se perdre. En ça, même si son oeuvre est médiocre, il s'ouvre à l'immensité, voire à l'infini, tout en restant cette simple personne humaine, ce petit, tout petit être.
Non?
En même temps, "utilisateur anonyme", si vous dites que dès sa conception l'oeuvre d'art est faite pour réagir, c'est rabaisser l'artiste au simple rang de provocateur, étiquette que l'on colle facilement sur tout ce que l'on ne comprend pas, pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Or ce n'est pas que de la provocation, il s'agit surtout de la vision d'un artiste. (Qui est provocation envers la vision raisonnable des autres, mais non provocation volontaire)Par pitié, arrêtons avec ce cliché du provocateur.
l'homme vit, il fait partie de cet univers..et l'arbre et la terre..et les autre hommes aussi.. tout ce qui vit, vibrant, vivant.
L'homme ignorant, l'homme se regarde le nombril, observant la cicatrice, la forme, ne comprenant pas pourquoi on l'a lâché là (personne), seul, mais parfois ne regardant que cela, affolé,
sans prendre garde à la vie qui circule, oublie la vie qui est en lui, qui le fait homme, qui le fait terre, et ciel, car tout passe dans nos têtes, yeux, sens, à travers nous...
(le fait que nos sens, et le sens, soit homophones, a un sens :-)) d'ailleurs)
les hommes entre eux partagent, développe une culture, qui les relie (ou les divise aussi)
il s'agit d'autre chose mais cela va dans la continuité, nous avons besoin de sentir que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes rattachés à cette terre, car on se pose la question de ce qu'on fait là,comment, pourquoi, nous voulons donner un sens à la vie
Je pense que la nature est une merveille, qu'il n'y a que l'homme pour être émerveillé..ou je ne sais pas, là est la question y a t-il un dieu, avec une notion de bon, de beau, de grand, un regard, posé en dehors de l'humanité..?..je n'en sais rien, mais je ne cherche pas à avoir la réponse.
je n'appelle pas ça de la provocation, mais du questionnement, on détourne les visions trop établies avec un autre regard, c'est ce qui permet de faire évoluer la culture..non..?!
En même temps, tout l'art de la première moitié du 20émé siècle s'est construit autour de cette idée de l'art qui bouleverse, choque, remet en question les acquis, etc...
Aujourd'hui, certains peintres et artistes n'ont retenu que la provocation, et pas le cheminement intellectuel et graphique qui est derrière, mais c'est la faute a des magritte, des duchamp, etc...
Dieu existe à partir du moment où il y a des êtres pour croire en lui?
C'est comme ça que je vois les choses...
Ah, une touche d'humeur de Fleur...
une touche, oui...
C'est tout de même accorder beaucoup d'importance aux petits-bourgeois choquables que de croire que l'artiste cherche à provoquer. Le geste créateur ne se fait pas pour ces petits-bourgeois bien-pensants. J'ai tort ???
Mais alors il se fait pour qui?
La masse populaire?
L'élite capable de comprendre?
Pour l'artiste, faisant un art qu'il ne destine qu'à lui même?
Nen, pensez-vous que le peintre, le sculpteur, l'écrivain, le musicien, se dise "bon, alors aujourd'hui, voyons voir ce que je vais bien pouvoir sortir d'extravagant pour choquer !" ?? Je ne sais pas pourquoi il le fait mais c'est impérieux il me semble, il s'agit de son monde intérieur, de sa vision des choses ! Quand Rodin a sculpté son Balzac, il le trouvait merveilleux, il l'a retravaillé tellement pour donner sa juste vision de l'écrivain : il a été désapointé de la réaction du public choqué puis hilare et moqueur. Ceux qui n'ont gardé que la provocation ne sont pas des artistes, juste des ... provocateurs !
pour moi Magritte ou Duchamps ont simplement voulu montré que l'art n'est pas une évidence,
il y a des phases où l'on stagne dans un certains mode, on a alors besoin de renouvellement, besoin de balancer le passé à la poubelle pendant un temps pour réinventer. A savoir qu'on ne peut jeter le passé qu'à partir du moment où il est intégré. l'histoire de l'art en témoigne
Et puis être choqué, moi, ça ne me choque pas, des fois, se sortir la tête d'où je pense, ç'est prophylactique.
Si le tableau de Magritte est de l'art, pourquoi parler de l'art* et pas du tableau de Magritte ?
*Chacun son idée, c'est bien, mais ça fait pas avancer la "compréhension" de l'oeuvre qu'on a sous le nez.
Moi c'est marrant parce que cette histoire de ça n'est pas un pipe me trotte dans la tête depuis des années et j'ai l'impression de ne pas savoir quoi en faire. je m'amuse à dire sur plein de trucs "ceci n'est pas cela", mais je ne vois pas où ça me mène. La relativité du langage ? L'art comme sujet de l'art ? je ne sais pas, mais ça me trotte voilà tout...
Alors que chacun se mette au travail ! Hep ! Sans copier-coller c'est mieux (ceci dit pour certaine)!
'tout façon ça se verra !
Pourquoi cette objection sur le papier-collé Le Varne ? Vous y croyez, vous, à la génération spontanée, en philosophie ?
je me trompe ou vous avez fait un lapsus, UA, en croyant lire "papier collé" là où Varna a écrit "copier-coller" ??
Vous n'avez pas les oreilles dans votre poche Fleur . C'est d'autant plus vrai que c'est une récidive, ce lapsus . Un psy alentours ?
Fleur... y a 2 UA... et t'a répondu au 1° le 1°...
Fleur.... relisez... ne tronquez les propos... ça n'a plus de sens... si vous le faites...
(hihi)(c'est le bordel!)
My God, deux UA c'est au-dessus de mes forces... (mais c'est drôle) Comment savoir qui est qui ?? Je ne croyais pas avoir tronqué les propos de quiconque, Varna a écrit "copier-coller" et l'un des UA ("si ce n'est toi c'est donc ton frère") a répliqué "papier collé", n'est-ce pas ?
Ca va anne ? Moi je ne passe que pour faire la bise, Il y a de l'émbiance chez vous, c'est quoi cette affaire copier-coller ? Ceci n'est pas une hache de guerre...
je n'y comprends rien à cette affaire de copier-coller papier-collé..!
= Qui veut bien livrer sa réflexion PERSONNELLE sur le tableau de Magritte - et sans aller chercher ailleurs (copier-coller) de quoi dire ici ?
Dire d'une pipe , que de surcroit on peint soi-même "ceci n'est pas une pipe " revient à dire "tout n'est qu'illusion , à commencer par moi qui émet cette hypothèse . " Le château de Kafka n'est pas loin du tableau de Magritte . Isn't it ?
Varna vous posez les questions, je vous le demande; répondez y aussi je vous prie.
Moi je l'ai déjà donnée mon opinion !
Il faut parler du tableau; ne pas copier et coller et livrer sa réflexion personnelle... Ma parole, c'est un collègue de votre ancienne prof ! Et si chacun faisait comme il veut, ça ne serait pas plus simple ?
Chacun sa manière de s'exprimer, je pense aussi que l'on peut parler librement, dire des conneries si vous voulez (je le fais sans arrêt ! ), parler de tout et de n'importe quoi, faire un long exposé, dire des avis bien positionnés, poser des question si vous le voulez, tout est écrit tout est là, il vous suffit d'y voir ce qui vous intéresse ..la seule chose que je demande, c'est d'éviter les animosités
Maître Varna sur son arbre perché...
C'est pour rire Varna .
Amicalement .
le ton est amical en effet..
il ne s'agit pas là de l'Anonyme que je connais..vous savez Deuxième anonyme, je considère qu'il ya ici mon Anonyme, que l'on peut appeler UA aussi, je le connais, et l'appelle ainsi..Faites dons sa connaissance.
Mais vous deuxième anonyme si nous vous connaissons, ou si vous connaissez Varna sous un autre nom, alors pourriez vous enlever ce masque que vous portez et prendre le nom que nous connaissons? ou bien alors, parlez nous de masque si vous le oulez bien
puisque que la voix semble ne pas coller au nom d'Anonyme,..on s'interroge, moi en tout cas, je me dis que vous êtes peut-être Rosée..(?)
"Allez à l'écart, réfugiez-vous dans l'ombre. Et ayez votre masque et votre subtilité, afin d'être pris pour un autre-ou un peu craint. Et n'oubliez pas le jardin, le jardin à grille d'or"... " Tout esprit profond a besoin d'un masque; bien plus, autour de tout esprit profond se forme sans cesse un masque, grâce à l'interprétation toujours fausse, parce que PLATE, de chaque parole qu'il dit, de chaque chose qu'il fait, de chaque signe de vie qu'il donne ."
Elle n'est pas belle cette citation anonyme Anne ?
Je vous embrasse .
Le masque laisse paraître une sensibilité particulière..
d'accord..
je comprend la conception d'un masque (Ua peut témoigner)parfois, une blessure, une colère profonde..
Mais que votre masque demeure un masque qui ne cherche pas à leurrer autrui je vous prie, si l'autre ne vous connais pas sous ce masque, si vous vous adressez à lui comme ami, alors dévoilez votre masque d'Anonyme pour révéler celui qu'il connait.
Je veux bien vous appeler Anonyme et UA mon anonyme pour l'autre sans nom, je ne tiens pas à vous confondre, signez Anonyme donc.
Entendu .
"Tout esprit profons a besoin d'un masque"... et la modestie, elle a besoin d'un boa en plumes ? ARGGhhh
:)))
Montrer son coeur..ceci n'est pas une pipe..Voyez la matière..ceci n'est pas une pipe..Sentez là où le bas blesse, ma blessure..ceci n'est pas une pipe..(effet de style?)(ouaich peut-être)(peut mieux faire)
puisque nous parlons de masque, la modestie n'est elle pas le masque que porte l'orgueil blessé ?
En tout cas d'accord avec Anne le masque recouvre toujours où une blessure , où une colère profonde .
Parfois aussi il est le magma pétrifié d'une lave, qui attend son heure .
Chaque masque a son histoire
vous me faites peur avec votre lave..!
le masque qui ne peut que tout dévaster sur son passage, par colère, et par douleur, bien souvent meurt, se suicide, ou regrette amèrement d'avoir tuer car il aimait profondément.
Il peut enlever son masque et pleurer, aller dans le désert et prier, crier sa douleur !
L'homme modeste je pense ne peut être orgueilleux, il ne sait porter le regard sur lui-même, aime autrui avant tout, ne cherche pas à se faire aimer d'abord, n'aime pas quand on tourne le regard sur lui..
Un masque intrigue, on ne regarde que lui
Non, l'humilité est seulement conforme à la vérité, pauvre mortel !
cf. le film "Ridicule" de P.Leconte, la scène de la fin..elle veut se venger lors d'un bal masqué, sa vengeance a fonctionné, il est vaincu, mais, avant de quitter le bal, il lui parle de la terre, de la vie et des hommes, qu'elle ne voyait plus, elle retire son masque, les larmes coulent sur son visage de femme
Le vrai courage est de faire tomber les masques. Montrer ses larmes c'est la vraie force. le surhomme impassible gésit parmi les araignées et les coléoptères sous-terrains en proie à ses fantômes que sont l'illusion de sa grandeur et les chansons puériles d'un orgueil qu'un simple calcul dans les reins balaye sans effort.
Et pas besoin de citer.
Les larmes sont parfois si loin !
Les sources si perdues !
Oui Koan l'humilité (qui n'est pas la modestie) est conforme à la vérité . Mais quelle dose de vérité sommes nous capable de supporter ?
"Toute entière".
J'ajoute : " silence, pitoyables créatures, car je suis le plus humble, et si vous mettez ma parole en doute, je fais péter mes super-pouvoirs ! :)))
le masque peut aussi afficher un être dans toute sa profondeur, sa sensibilité ressurgit à travers ce masque, le geste est plus intense
Oui Anne . Paradoxalement le geste est alors moins empétré que dans le paraitre du visage nu . Seul le paroxysme de la passion convient à la nudité d'un visage .
Retour à la case départ... :))
J'ai toujours cru qu'on disait "là où le bât blesse " , pas "là où le bas blesse ". Marrant !
ah oui ?! vous vous êtes dit comme ça "cette Anne est tellement douée qu'elle ne peut pas faire une telle erreur de français, assurément ce que j'ai toujours cru (toujours.. n'avez vous jamais appris?) est faux " .. oui, c'est marrant..
quel est le geste que vous esquissez ? est-ce un geste dans lequel réside la beauté ?
"là où le bât blesse" ..une expression que ma mère emploie parfois depuis que je suis petite.. je n'ai jamais (jamais) su comment l'écrire sans faute, en fait.. je vois ça aujourd'hui, une expression qui m'est si familère, qui a une portée émotionnelle, j'en ignorais l'accent et le pourquoi de ces mots là, son lieu d'origine étant pour moi la voix de ma mère etle ton avec lequel elle l'emploie
Sur le geste que j'esquisse je ne sais rien dire . Ce n'est pas un geste d'artiste... c'est sûr...et "la beauté" est une préoccupation d'artiste n'est-ce pas ? Je ne prévois même pas le moment où je vais ôter le masque par exemple ...C'est tout dire !
La blessure de votre mère était donc celle que chante Ferré alors ?
"Cette blessure où va ma lèvre à l'aube de l'amour...où bat ta fièvre un peu comme un tambour...cette blessure dont je meure...Cette blessure d'où tu viens..."
De mémoire
coucou, Anne
eh non, perdu, ce n'est pas moi "l'anonyme"!
j'arrive à la fin du bal masqué...
à propos des sujets évoqués :
je sais par expérience qu'à cet âge les élèves adorent dessiner, car c'est donner librement cours à sa fantaisie, ce que d'autres disciplines ne permettent pas,
s'ils s'ennuient en cours c'est aussi parce qu'on n'utilise pas des méthodes adaptées, on leur enseigne comme aux adultes, sans tenir compte des particularités psychologiques de l'âge,
d'autre part, l'enfant, comme tout un chacun d'ailleurs, est sensible à l'état d'esprit qu'exprime le visage de l'enseignant, si celui-ci n'a pas l'air de porter intérêt à ce qu'il fait, de mettre de l'âme, du sourire, du brillant dans le regard, l'enfant sera encore moins motivé,
c'est ce qu'on appelle en pédagogie "effet Pygmalion" ( mythe grec d'un sculpteur qui aurait tellement aimé la sculpture qui créait que celle-ci prit vie )
le métier d'enseignant n'est pas facile, il suppose de trouver continuellement en soi, malgré la répétition et la fatigue, la même capacité d'empathie, de charisme et de générosité, dont, force est de le constater, tout le monde ne dispose pas,
il arrive souvent qu'on rentre dans l'enseignement faute d'avoir réussi quelque chose d'autre,
d'autre part, en formation d'enseignants l'aspect pédagogique est insuffisant, ce qui prime est la didactique (le contenu à transmettre)
de sorte que l'on peut dire que l'échec scolaire est dû en bonne partie à l'institution elle-même...
le tableau de Magritte (sans copier/coller !):
à mon avis le peintre veut dire : "l'oeuvre d'art n'a pas à copier, photographier la réalité",
dans le sens que l'art n'est pas la description de la réalité mais le résultat de la métamorphose que celle-ci subit à travers la sensibilité personnelle d'un artiste,
en mettant ce titre il a joué sur les mots, ce qui rend le sens un peu difficile à saisir, en fait il voulait dire : "ceci ( = un objet qui se présente comme une photographie ) n'est pas une vraie oeuvre d'art "
pas étonnant que vous ayez pensé qu'il s'agit d'une affiche
( à remarquer votre esprit d'observation plastique )
il a peint l'objet comme si c'était une affiche, donc quelque chose qui n'a pas affaire à l'oeuvre d'art
entre parenthèses, cette peinture n'est certes pas ce qui est de mieux à présenter aux enfants pour éveiller leur goût artistique...
p.s. intriguée par les citations de l'anonyme pour lequel on me prenait, j'ai fait une petite investigation et je les ai retrouvées sur
Isabelle des Charbinières
le beau site d'une artiste peintre qui mérite, me semble-t-il, d'être connu
p.s.2
le nom de la professeure est le vrai nom ?
si oui, n'est-il plus prudent d'utiliser un pseudonyme ?
(en le cherchant sur "google" je suis tombée tout de suite sur votre texte)
Vous pensez donc un jour ôter votre masque Volcan (je vous appelle ainsi maintenant)? Je ne crois pas qu'un masque cache une blessure. Un masque la révèle, avec beauté.
Il existe aussi la cape avec lequel le vicieux cache le visage, le corps le dos courbé, le flanc vers l'arrière, jetant pas moment un regard à travers sa cape pour viser, le traitre.
Justement Rosée, je me prépare à ensigner. J'ai des problèmes de papier (immigrée) qui m'empêchent pour le moment de le faire légalement, mais bon, j'ai donné quelques cours, j'ai très envie de leur transmettre ce que je peux.
Rosée donnez nous le lien de ce site svp
voici l'adresse :
http://isabelledescharbinieres.hautetfort.com/list/aller_a_l_ecart/..html
La nuit obscure de St Jean de la Croix ?..Heureuse aventure...
Mettrez vous une note cette semaine Varna ?
No comment...
...ici..ces discussions survoltees ou rien ne sort, je n aime pas les insinuations, les menaces, les lecons de morales,..non je ne suis pas fane. Me voici criblee de balles, a chaque tir c est moi aussi qui suis touchee. Moi meme j ai limpression d avoir coupe la parole a certains que j aurais voulu entendre plus.
alors voyez-vous,
je vous offre le the a tous,
sur une terrasse, une matinee au paysage de douce brume naviguant parmi nous, une odeur de fraicheur matinale, voyez parfois des animaux dont on on distingue la forme passant a travers cette epaisse couche de brume, leurs bruits, ils s ebrouent parfois un cri aigu d oiseaux percant l atmosphere..je manque cruellement de vocabulaire pour raconter ce lieu, cet instant, dans lequel je vous invite ici.
Reposez vous ici..dites moi ce que vous voyez, ou parlez moi de votre coeur, mais oubliez un peu les mots qui frappent autrui.
Demain nous partirons pour une longue ballade.. :-)
Varna est un type qui par ses distributions de bons points et sa methode d'exclusion à entré un coin entre nous et semé le doute et la division. Monsieur selectionne son public. Si t'es pas sage, t'es viré.
J'ai eu des mauvaises notes. la plupart du temps, de toute façon, je ne comprends rien de ce qu'il dit ou veut, mais je reconnais l'arbre à ses fruits : c'était mieux entre nous tous avant qu'il soit là. Et de cela , je lui en veut parce que moi aussi j'ai horreur de la dicorde. Il aurait voulu que j'embrase Nietzsche sur la bouche en présentant un devoir universitaire ? Et bien non , je ne joue pas ce jeu débile.
Vous êtes si sensible et "offerte", Anne, c'est fabuleux de vous rendre visite ! Cette invitation au thé me ravit.
Fleur a poussé grâce au fumier à ses pieds... Son "écriture" est sans scève qui circule... Sa "culture" est absente de tout bouquet...
je n'ai pas pu lire tous les commentaires... le vertige sans doute !
j'ai été amusé par fleur qui avait un ouvrier sous le nez juste au moment d'écrire !!!
c'était peut-être l'une des premières rencontre avec l'art... un éveil impromptu au goût artistique qui est resté en vous...
moi aussi, je dis encore !!!
la Chine ne peut que l'exacerber encore davantage...
le précédent post soi-disant anonyme était le mien !!!
je ne vous aime pas anonyme qui insultez ceux que j aime. Ne m'insultez plus ainsi, qui que vous soyez. Fleur je vous trouve belle, vos mots chantent et enchantent, se ploient et se redressent, vivent en somme.
Que vais-je faire une fois venue la difficulté ? Me rapprocher de Fleur et de Anne. Oui, je suis énervé, je n'aime pas me faire rejeter, mais puisque Anne invite au thé, je me laisse atteindre. Alors pardonnez-moi Mesdames, ma mauvaise humeur et acceptes-moi au thé. je me tairai, trop content de cotoyer des personnes délicates comme vous ! Deux sucres, svp...
Je vous ai insultée Anne ?
Insulte-ton à son insu ?
Il semblerait...
Vous pouvez avoir un avis. mais ceci n en est pas un, il nest qu animosite, vous ne pouvez trainer mes amis dans le fumier et dire des absurdites, chez moi qui plus est, il s agit d insultes oui, vous avez introduit ici une mauvaise odeur. Voici mon mail si vous voulez m ecrire faguo_zhongguo@yahoo.fr, et seulement si vous signez pour que je vous reconnaisse.
..snif..Koan et Fleur si vous voyez toujours la terrasse, la brume, et entendez les bruits, moi j ai perdu la vue et l ouie, parlez m'en si cela vous dit....
voyons je vais essayer..
je crois que la brume est partie et a laisse place a une foret de feuillages verts flamboyant, immense, et de la ou nous sommes nous parviennent odeurs et bruits de la foret (tropicale?) par milliers !
Koan, je suis navrée de ce qui s'est passé avec Varna, comme tout le monde j'ai été peinée, mais en ce qui me concerne ça n'a rien changé vis à vis de vous, vous me croyez ?
Holly votre presence ici me fait plaisir
Je suis vraiment désolée Anne, tout à coup .Je ne vous dérangerai plus .
ecrivez moi svp par mail pour le moment, que je comprenne, peut etre, car je ne vous ai pas compris
des vertes et des pas mures mme flaveau aura vu ici
dailleurs..je me demande quelle serait sa reaction si elle lisait cette note et ces commentaires..se sentirait-elle offensee? contente, touchee ? ou bien peut-etre trouverait-elle cela idiot, tous ces blablas sans queue ni tete..
je ne comprendrai jamais le besoin pour certains de déverser leur bile sans objet à part peut-être celui de faire un bon mot ou de chercher la différence par une morve médiocre...
pourtant, nous sommes ici dans un espace d'équilibre qui ne peut générer que l'ouverture et les respect... vraiment, certains sont désolants !
mais ce n'est qu'un nuage, n'est-ce pas Anne, laissons le passer donc...
c'est ki qui disait supporter la vérité toute entière ?
Je débarque et je dois dire que ce que j'ai lu ici m'a beaucoup interessé.
C'est ce qu'on appelle un texte porteur .
Y'a des "nouveaux intellectuels" comme y'a des "nouveaux riches"...
FLEUR PUE !!!
vous pouvez me le dire directement, anonyme !
en résumé vous me reprochez un manque de culture ? Vous avez raison, je n'aime pas la culture, elle ne sert à rien, et je prends ça comme un compliment, merci anonyme.
mince,le comm anonyme au-dessus est de moi
le
"FLEUR PUE" me fait beaucoup rire, ça me rappelle les gamins qui lancent "CACA BOUDIN" pour voir la récation de leurs parents...
Bon , moi c'est l'anonyme qui débarque . Je viens de relire encore une fois , tellement je suis bien interessé . Je voudrais passer un aparté à celui qui se fait appeler anonyme tout court :
si t-as pas encore compris qu'il ne fallait surtout pas la profaner la pipe qui n'est pas une pipe quand c'est une femme qui l'exhibe, alors mon vieux je voudrais pas être à ta place dans ta vie sentimentale, moi ...
encore un détail à propos de la culture : tout ce qui ne sert à rien le jour où je crève de faim, de froid ou de solitude ne m'intéresse pas. Ces jours-là, c'est l'art, l'amour et l'imagination qui me sauvent. La culture... pauvre chose.
si les anonymes ne se nomment pas fissa, on va finir par s'emmêler les pinceaux...
ce n'est pourtant pas si compliqué ! et pas si terrible...
Il n'est pas impossible de te voir crever de faim. Mais je pense plutôt que tu crèveras par un mauvais arrosage créatif de tes écrits...
FLEUR PUE
SON EAU SCHLINGUE
c'est nul..
c'est vrai qu'on se croirait en école primaire Fleur :-)))
et ben moi j dis
(attention les yeux!!)
"celui qui dit c'est celui qui est!"
et na !
Ca va Anne ? j'observe que l'amertume du fiel est à l'oeuvre ? Pourquoi prêter attention à ces éructations ?
Bouchons-nous les narines et passons gaillardement notre chemin.
Tu vois Anonyme tout court: une femme vient de se faire vraiment insulter sans pourtant broncher . Toi tu n'as pas insulté,tu as juste dit , avec une évidente tendresse "Je le vois bien que cette pipe n'est pas une pipe, et la blessure, et tout ça " ...mais tu as été reconduit à la frontière du non-dit sans que cela ne mette la puce à l'oreille à personne . C'est fou ce déni général de la vérité , je te l'accorde , mais à moins que tu ne sois un fou heureux de solitude, il te faudra jouer le jeu mon ami . Remarque, moi personnellement je m'en foutrais : je n'aime pas les jolies tasses de thé .
Au fait, quel temps chez vous anne ?
Je n'ose imaginer votre dépaysement. Moi, j'ai vécu quelque temps pas très loin d'Amiens, et j'arrivais des montagnes, et bien je ne m'y suis jamais fait. Vous connaissez Granvilliers ? j'étais dans ses environs, il y a longtemps.
bah non, je trouvais ça vraiment drôle, c'est du langage de sourd tout ça, disons que je vais me boucher les oreilles et le nez par intermittence..je ne comprend pas tout.
Ce que vous dites sur la culture Fleur m'intéresse. Mais par contre javoue ne pas comprendre quand vous dites Koan que vous n'êtes pas cultivé. Déjà je pense que immanquablement nous le sommes tous un peu, et concernant la culture littéraire, philosophique, je pense que ous en savez plus que la moyenne, non ?! et si oui, où est le mal ?
Grandvilliers, oui je connais, de nom surtout. Le dépaysement est total, et ça me plait, j'adore ça le dépaysement ! et justement nous distinguons mieux nos propres cultures je crois si l'on est plongé dans une autre
La culture... Je suppose que je developpe un vieux complexe, puisque j'ai été à peine scolarisé et que ça s'est toujours soldé par des fugues et des echecs...Mes amis sont souvent des léttrés, et à leur contact, je vois bien mes lacunes. J'ai toujours peur de tomber hors sujet, je ne me sens pas très sûr de moi. D'où, probablement, la gniak :))
Grandvilliers. Habitant pauvres, et merveilleusement drôles souvent.
Dans la famille de mon père, beaucoup d' agiculteurs-éleveurs, Je les aime bien, bonne ambiance dans les réunions de famille. Je vois la chaleur, l'humour, la simplicité et l'intelligence de ceux-là. Ils ont une culture qui disparait, l accent picard s'en va, leur mode de vie aussi, mais ceux-là restent cools, et j'imagine ce qu'ils pourrraient dire, que la vie c'est ça, que dans le passé c'était pas tout rose non plus, alors..boaf c'est comme ça et puis voilà..leurs gosses ils galèrent pas autant queux à leur âge, c'est bien, la vie continue, c'est le principal..
en gros
Plus le milieu était modeste, plus ils étaient drôles. Certains battaient Coluche. j'ai gardé des vrais amis et des solides de là-haut. j'ai appris cette forme de fatalisme bourrée d'humour dans ces coins là, et vraiment, je ne le regrette pas. Qu'est ce que j'ai pu rigoler...Ca a changé mon regard sur plein de choses.
Question vitale : Y a t'il du raisin en Chine ? des vignes ?
oui
et il y a du vin chinois aussi
Et il est bon ? Si oui, trinquons.
on laisse tomber le thé, et on boit jusqu'à l'ivresse !
celui de la Grande Muraille est ma foi pas mauvais.
oui trinquons ! "ganbei!!" (le "sante!" avant de boire en chinois)
...
..mm.. un vin qui a du caractere, discret et puissant a la fois
;-)
ganbei !
Ps. Les filles, je vous adore !
Ganbei !
Les posts de L'U. A. qui finissent par : ... qui appellent à la création...
... enfant qui a vu l'affiche...
... et t'a répondu au 1° le 1°...
... si vous le faites...
... absente de tout bouquet...
FLEUR PUE !!!
SON EAU SCHLINGUE
sont de moi. Je voulais commenter "cette classe" et "l'affiche" à ma manière et ne voulais en aucun cas en être arrivé à ce résultat en la personne de FLEUR... Fleur si on se croise, accepterais-tu mes fleurs ou une invitation à une expo ou autres... pour me faire pardonner...
AU + UA
Ganbei au réveil, ça c'est du tonus !
C'est vrai que tous ces causeurs finissent par nous ensuquer...
Est-ce que c'est vraiment sérieux, ce nouveau comm d'UA/AU ? Ou est-ce un troisième larron qui brouille les pistes ou qui cherche à réconcillier toutle monde ?
Si c'est vraiment sérieux, UA/AU, je n'ai rien à pardonner, visiblement vous aviez besoin de crier, et j'étais juste là, avec mon arrogance habituelle.
Pour les fleurs, j'aime les fleurs sauvages... Pour l'expo, dites-moi quels peintres vous plaisent...
Souverain sang-froid...
voilà une fin de partie que je trouve magistrale...
quel fair play ! mais c'est ainsi qu'est Fleur et c'est vraiment bien...
j'ai essayé de m'enregistrer !
je vérifie si ça marche...
fhri
J'ai l'impression que holly a abusé du ganbei...
bien vu koan... hihihihi
en plus je n'ai rien compris à la manoeuvre et je n'ai pas réussi à faire de lien !
mais je recommencerai à jeun...
à mon avis, le plus difficile est de demander pardon après avoir insulté quelqu'un et dit tout ce que l'on pensait vraiment de lui/elle... Pour l'insulté(e), il est facile de jouer les grands seigneurs...
(pour le lien, regarde bien comment je fais,Holly... Arrête de lorgner les verres des autres pour les finir, concentre toi, c'est facile... et hop !)
chuis bouree moi aussi, hips , hi hi hi, brooo (rot)..oups..hi hi hi, hips !
J'espère que ces dames sauront conserver leur pudeur...J'aime bien le "brooo". Mais vous êtes passée à la bière Chinoise ?
Ce que Magritte n'avait pas dit : Cette pipe n'est pas une sinécure...
La bière en chine n'existait pas... avant que les Allemands qui avaient croqués une part du "gâteau chinois" dans la région de Tsing Tao, aient éprouvé le besoin vital d'en avoir sur place... le gâteau était indigeste pour eux sans s'ingurgiter des rasades de bière... par contre le thé n'existait pas en inde... les Anglais, grâce à un espionnage intelligent, ont percé le secret du thé et l'ont introduit en Inde, Ceylan ect...
Fleur, je penserai à t'envoyer un mot plus tard...
UA + AU
UA+AU je ne savais pas pour les allemands et la bière en Chine, les chinois sont pas des pros de l'alcool..mais le thé..!oui les anglais ont pris goût au thé en Chine avant d'en produire chez eux, aujourd'hui le thé anglais et le thé chinois sont bien diférents.. (au fait UAAU as -tu été boire une thé (ou un café) chez le torréfacteur près de Beaubourg ?)
hier j'ai bu un thé au jasmin, une simple fleur séchée, plongée dans de l'eau bouillante, et qui petit à petit s'ouvre et se pose au fond du verre..c'est joli comme tout.
Dans la maison de thé LaoShe, ils sont excellents !
C'est vrai que je n'aime pas le thé ...mais le thé au jasmin...votre thé au jasmin...ça me rappelle quoi au juste ? Ah oui ! Une chanson.... Leonard Cohen...Suzanne ...Une ville...Un retour d'errance amoureuse...il y a longtemps...longtemps...
Suzanne t'emmeène ecouter les sirênes, elle te prend par la main pour passer une nuit sans fin. Version de Graeme allright ?
Peut-être bien...dans la chanson de Cohen il était à l'orange le thé...Non ?
Mais ce qui est sûr c'est que c'est bien la voix de Cohen que j'entends dans ce très ancien jour de pluie qui tombait ...et ce dont je me souviens , ce que ramène la voix de Cohen comme si c'était hier, c'est la tristesse d'un trop grand amour , tellement grand qu'on ne pouvait pas le faire tenir dans nos corps, pour se toucher...
Suzanne comme une sorte d'éternel premier amour ?
Oui .
Je comprends.
Anne, magie de votre présence? du dessin de la pipe? de la cérémonie du thé? d'anonyme en anonyme les mots lançés comme piques laissent la place à des échos d'amour premier ou grand. mesurez vous ce que vous avez donné là? merci beaucoup.vraiment, moi qui avais décidé de faire un peu silence ces temps ci, je ne peux me retenir de vous envoyer un grand sourire.merci d'être ce que vous êtes et bonne vie à vous!
Mais Anne , qu'a t-elle reçu ?
merci Kintana et de rien, je n'ai pas fait grand chose ..! oui les mots qui sourient je les vois bien.. UA les souvenirs récents ou vieux, ressurgissants par vagues de sentiments puissants, des traces d'émotions qui vivent encore dans nos esprits, tandis que les mots dits, les dénominations, on oublie..
au fait.. je ne parviens pas à récupérer vos adresses mail depuis mon blog..comment fait-on?
Sourire, Anne
Sourire, Anonyme
pour mettre les choses au clair,
ce que tu n'as pas compris Fleur
c'est que l'art,l'amour et l'imagination
sont la culture,
et que la culture n'est pas faite pour servir
à quelque chose,
quant à l'arrogance elle vient d'un sentiment
de supériorité,
pourquoi te croirais-tu supérieure ?
L'art est ce qu'on en fait...quand on en fait . Quant aux discours, ils ne servent à rien.
L'imagination et l'art je comprends..mais l'amour.. enfin oui peut-être sur le mode de vie amoureuse..*en fait la culture reste toujours sur la surface de chaque chose, car au fond les sentiments, émotions eux sont toujours les mêmes. C'est culture évoluant et nature toujours présente. Je crois que la surface ason importance aussi..j'avais parlé une fois d'une pomme et de sa peau, une pomme sans sa peau, ben ..ça pourrit vite, puis une pomme sans sa peau est une pomme sans sa peau et non seulement une pomme...quant à la peau sans la pomme bien surn c'est pas nourissant du tout.
le foetus a déjà sa petite culture
on ne reconnait pas un homme sans son enveloppe corporelle
la culture permet d'identifier la nature.
pourquoi UA dis-tu que la culture n'est pas faite pour servir à quelque chose ? car elle est utile en tout cas, pour évoluer, se réunir, se comprendre..
Seul l’artiste connait son art
En incendie les traces
Naissant.
.
Ainsi de l’art d’aimer .
Quant à la question de l'arrogance..oui je me suis demandé aussi ce que vous entendiez par là Fleur..?
UA quelque chose m'intrigue dans ton rapport avec autrui..je ne sais pas quoi à vrai dire.(.c'est pourquoi, ça m'intrigue évidemment.)..tu es méfiant, sur tes gardes. tu te mets à côté, à part. mais tu es heureux quand on t'intègre pourtant, même très heureux. sensible. je ne veux pas te heurter, mais comme tu te plait (ce n'est pas réfléchi je crois) à bousculer les gens, je me permets de le faire (ici)
J'ai grandi dans une famille cultivée, au sein d'un milieu cultivé, j'ai lu ce qu'il fallait lire, écouté ce qu'il fallait écouter, vu ce qu'il fallait voir, tout ça pour m'apercevoir "à la fin" que toutes ces personnes capables de pérorer sur l'art ne le comprenaient pas. Ils pouvaient vous parler de tout sur un ton universitaire et objectif, mais sans le vivre. C'est ce que j'apelle la culture, et je la méprise. A vingt ans j'ai été reçue àl'Ecole du Louvre, je n'y suis pas entrée parce que cette vision objective et polissée de l'art me fait horreur. L'art on le vit on ne l'enseigne pas.
(ce que j'apelle mon "arrogance" est ma façon d'asséner mes vérités sans mettre de gants, vous en avez encore une preuve dans ce commentaire)
je comprend qu'un artiste nait, ou accouche
les traces qu'il incendie..Le travail?
L'art d'aimer..je ne comprend pas ..il est vrai qu'il y l'amour qui étouffe, l'amour qui se délaisse, et qu'il faut savoir cultiver l'amour, le rendre beau, vrai, pure.. pour cela en effet il faut labourer; se remettre enquestion sans cesse, savoir se regarder en face, et regarder où l'on va aussi..?!
bah alors j'aime bien votre arrogance !
J'ai grandi au mileiu d'une famille inculte, je n'ai pas lu ce qu'il fallait lire ni écouté ce qu'il fallait écouter ni vu ce qu'il fallait voir et j'ai été foutu dehors de toutes les ecoles où on a essayé de me mettre et pour tout le rest comme déjà je l'ai lapidairement signalé plus haut je suis d'accord avec Fleur. pas par amitié, mais vraiment. Ce que vit celui qui pratique m'intéresse, ce que dit celui qui juge m'indiffère
Je veux dire par là que seul l'état naissant vaut d'être vécu . Je suis toujours en train de naitre . Vous y voyez de l'arrogance ?
Oups! Vous répondiez à fleur ...
vienne le temps où l'on ne se définisse plus par rapport au milieu du hasard de la naissance !
Fleur et Koan en sont encore au stade de la révolte . Ils ont cela en commun , c'est flagrant .
Vous préferez dormir sur des lauriers ? la résignation ventrue ? l'indifférence glacée ? Le calme d'un tombeau ?
"encore" ???? Mais Koan et moi nous en sommes ENFIN au stade de la révolte, et d'ailleurs c'est plus que de la révolte ! Cela n'a rien d'adolescent, soyez en certain...
Et cochon qui s'en dedie ! :)))
c'est quand on ne se définit plus par le hasard du milieux de la naissance qu'on naît vraiment
Allons bon! Je suis bien obligée de vous resservir "la métamorphose de l'esprit", à ce stade . Vous aimez Nietzsche Fleur ?
Amen, mes bien chers frêres, mes bien chêres soeurs... Et puis le hasard n'existe pas. D'ailleurs c'est quand on se définit enfin par le milieu de sa naissance qu'on nait vraiment...
qu'est-ce qui vous fait croire que ces personnes n'avaient pas compris ce qu'est l'art ?
Peut-être le fait qu'elles s'en font de la médaille et du drapeau, des jurisprudences et des banquets, des fanfares et des clairons, des couronnes et des lauriers, des distingos et des racismes, des prétentions et des écoles, bref, tout ce qui etouffe l'art sous des tombereaux de superfluités qui font plus pour la gloriole de leur auteur que pour l'avantage d'un public.
Je n'ai pas de regard sur l'art , ni sur la manière qu'a chacun d'être artiste . Il y a tant de chemins , et sur un même chemin tant de bifurcations possibles.Et bien sûr que la plupart des artistes vivent leur art au stade de la révolte . Au-delà c'est souvent le silence de l'art , au-delà bien souvent manque l'aiguillon de la révolte. C'est ainsi .
rejetter le cirque de la gloriole,
je comprends mais c'est plutôt naïf d'y mettre dessus le mot de culture
la révolte contre quoi, Simone
Contre un mileu irrespirable .
Bon c'était Simone qui répondait là .(erreur de manipulation)
C'est pourtant la même chose. Quoi ? L'art est CE QUE L'ON AIME. Aimer, c'est balbutier. Peser, comptabiliser, soupeser, adjuger, commercer, c'est parler de. Parler de l'amour avec un coeur sec en vue de briller ? C'est de la bétise une définition parfaite.Est-ce que j'aime un tableau PARCE QUE m'a t'on dit, je dois l'aimer parce que c'est de l'art ? Et de même dois-je conspuer ce qui me plaît parce qu'un
professionnel grassement rémunéré sur les efforts d'autrui a fait paraître un énième decret ou dissertation pour en dire pis que pendre ? Qu'il aille au diable avec son torchon. Je suis assez grand pour éprouver tout seul. Je n'aime pas beaucoup les romans. Je n'aime que les textes courts. Mais quand je lis Duras, je tremble ! ceci dit à titre d'exemple. Et personne n'a eu à me souffler ce qui doit être considéré comme la bonne réaction à avoir à son égard. j'aime Duras non parce qu'elle est un grand auteur, mais parce qu'elle dit et comment elle le dit me bouleverse. Qu'ai-je à faire de salonnards dans ces conditions ? J'ai été puni un jour : une nuit enfermé à l'infirmerie.Il traînait là un roman " les choses de la vie". j'ai lu toute la nuit, j'avais huit ans. qui prétendra me dire ce que je dois en penser ?
Duras était une grande amoureuse . L'Art n'était pas son truc
quand on n'arrive plus à respirer dans une pièce enfumée, on en sort simplement
pas besoin de tambours
Oui Anonyme , je le pense aussi .
Juste. l'autre solution consistant à n'y pas entrer.
On ne rentre pas de son plein gré dans un milieu irrespirable . On s'y trouve pris .
je n'ai aucune idée à ce sujet..
je crois que je n'ai toujours pas compris ce qu'est un artiste
révolte..oui il y a milles raisons possibles non ? et peut-être une seule, la révolte contre "dieu" ? cette mort qui nous attend tous ? qui nous touche sans arrêt ? mais je vois aussi de l'art serein..ici en Chine par exemple..la zénitude..mais je n'ai pas assez de notions pour comprendre encore. Vous savez Confucius se contredisait sans cesse (cf les dialogues avec ses disciples) selon celui à qui il parlait..et sa pensée demeure encore aujourd'hui. Je vois aussi de l'art dans le repos, dans l'idée d'accomplissement..
oui il y a pleins de voies possibles !
(j'ai mis une heure à écire mon com et je vois que vous en avez mis pleins entre temps)
Moi non plus je n'ai pas encore compris ce qu'est un artiste.Sa logique, je veux dire, je ne la sens pas .
vous vous contredites, simone
tantôt vous disiez
Et bien sûr que la plupart des artistes vivent leur art au stade de la révolte
" On s'y trouve pris..." Ca c'est drôle. :))
Pour MOI, donc ça vaut ce que ça vaut, l'art pour un artiste, c'est un phénomêne de sensations. ( Içi je ne pense pas particulièrement à Rimbaud)
C'est pas une contadiction , c'est un constat, et pour moi un mystère .
OUI aux sensations, tope-là Koan !!
(je commence à penser que Anonyme n'est pas UA..? si c'est UA, signe UA stp)
Ps anne. Je ne pensais pas à la vieille rancune entre l'homme et Dieu, mais à une revolte plus humaine, cette propension à un conformisme sans âme.
Il me semble que c'est Georges Sand qui a dit :" Vous avez remarqué comme on est bêtes quand on est beaucoup ". Or la pire des choses, pour moi, c'est le vernissage. Pour moi c'est con jusqu'à l'inimaginable. je n'en veux pas à l'artiste, mais à ces devoirs subalternes et ridicules qui consistent à circuler parmi des oeuvres avec une coupe de breuvage à la main, en forme de dindes... Grrr.
l'art est l'amour du Beau, comme la philosophie est l'amour de la sagesse
après, chacun y met ce qu'il peut trouver en lui-même
Enregistrer un commentaire